Blog

Avec un coefficient de 112 ce mois d'octobre 2024, les grandes marées nous ont offert un beau spectacle tant à marée basse qu'à marée haute avec une mer agitée dans les Côtes d'Armor.

La première étape de mon voyage commence, dans le Finistère sud, par une curiosité : la Roche Percée située non loin de la plage de Kerveltrec et accessible via le GR34, aussi appelé le sentier des douaniers. Pour éviter que la Roche Percée ne se dégrade avec le temps, elle a été consolidée, de ce fait son aspect n'est plus tout à fait naturel... ...

Vous l'aurez peut-être compris au fil de mes articles, j'aime à comprendre les objets ou les phénomènes que je photographie. Lors d'un récent voyage, la forme des blocs de béton protégeant une digue m'a interpellée… Il n'en fallait pas plus pour que je me penche sur les tétrapodes

Découvrez mes dernières photos réalisées lors d'un voyage photo de trois jours sur la "Côte des Légendes" dans le Finistère, par un mois de juin à la météo bien capricieuse.

Découvrez mes dernières photos réalisées sur l'île de Jersey, dépendance de la Couronne Britannique, par une météo digne d'un mois d'août alors que nous étions seulement en mai. Falaises, plages sublimes, sentiers côtiers haut perchés, nature splendide... voilà le menu !

Un "dégorgeoir" est un bassin de finition qui se rempli et se vide d'eau de mer au gré des marées. Les huîtres y sont déposées dans des casiers avant d'être commercialisées pour finir leur travail de filtration et se débarrasser de toutes les petites impuretés comme de la vase ou des grains de sable.


La marée désigne le mouvement quotidien montant puis descendant des océans et des mers. Le phénomène de flux et de reflux des eaux a lieu deux fois par jour durant un cycle de 12 h et se répète à l'infini.

Découvrez mes dernières photos réalisées sur la côte de granit rose, en parcourant le sentier des douaniers entre Perros-Guirrec et Trébeurden, par un froid hivernal bien glacial.