A la découverte du Kerry Irlandais

05/06/2025

Le Kerry en Irlande

C'est en Irlande que je vous invite et plus précisément sur des côtes Celtiques du Kerry situées au sud-ouest du pays. 

Pour ce voyage nous nous laisserons guider par Loïc Perron, de l'agence photo Un oeil sur la nature, grand spécialiste de l'Irlande.

Nous atterrissons à Cork, deuxième plus grande ville d'Irlande, en milieu d'après-midi. En empruntant le train côtier, nous filons immédiatement vers Cobh, petit village de pêcheur réputé pour le charme de ses maisons colorées, sa cathédrale majestueuse et le fait qu'il fut la dernière escale du Titanic avant que ce dernier ne gagne l'Atlantique, pour sombrer le 12 avril 1912.

Nous retournons à Cork pour quelques photos de nuit sur les quais et le port de la ville.

Le lendemain matin nous partons à la découverte du centre-ville, son marché couvert et de ses quais, sous la pluie, avant de prendre la route pour Dingle notre point de départ pour ce voyage photo.

Jour 1

Sous un ciel maussade et pluvieux, nous partons à la découverte de Dingle, petite ville portuaire située à l'extrême ouest du pays, sur la façade Atlantique. Elle est établie sur un port naturel adossé au mont Slievanea et donne sur la baie de Dingle. Elle regorge de pubs chaleureux, où des groupes de musique traditionnelle viennent jouer.

Nous longeons ensuite l'extrémité ouest de la péninsule de Dingle et marquons un arrêt à Ceann Sreatha, sur la pointe Waymont, qui nous offre une vue magnifique sur la baie et la plage de Clogher Strand. Puis nous nous dirigeons vers le petit port de Dunquin, qui est un quai plus qu'un port. Il est connu pour son chemin d'accès en pierre pentu et ses multiples lacets bordés de murets. Ce chemin, aussi appelé "the sheep's walk" est régulièrement emprunté par des troupeaux de moutons pour y être embarqués et transférés sur les îles avoisinantes. Du haut de la falaise, la vue surplombe l'océan et l'île de Blasket au loin.

Nous poursuivons notre route, toujours en longeant la côte, pour atteindre Coumeenoole bay et les falaises de Dunmore Head. Dunmore Head est un promontoire verdoyant et un site spectaculaire qui marque l'extrémité occidentale de l'Irlande mais aussi les confins de l'Europe du couchant. 

Le sentier qui borde le cap surplombe les vagues de l'Atlantique qui viennent se fracasser sur les falaises en contrebas et donne la sensation d'avoir atteint le bout du monde. Un écrin naturel battu par des vents vivifiants.

Jour 2

Nous partons très tôt, 4h00 du matin, pour être au lever du soleil sur la plage de Brandon bay que nous accédons en traversant une prairie occupée par des moutons.  Pour cette séquence de l'heure bleue, puis dorée jusqu'au lever du soleil, l'aube naissante, la brume et les nuages menaçant nous offriront de belles lumières et de forts contrastes.

Après une courte averse nous aurons également droit à un double arc en ciel.

Après la pluie, le soleil revient timidement réchauffer les couleurs pour nous offrir ces paysages somptueux où les moutons sont rois.

Nous quittons Dingle pour rejoindre Portmagee, superbe petit village situé sur la côte de la péninsule d'Iveragh, où nous séjournerons 2 jours.

Jour 3

Notre premier spot du matin sera le phare de Cromwell point par un épais brouillard et une pluie discontinue... ambiance fantomatique !

Non loin du phare une vieille bâtisse qui résiste fièrement à l'usure du temps et des intempéries.

Plus en amont sur la côte de l'île de Valentia nous accédons au site de Saint Brendan's Well, du nom d'un célèbre Saint Irlandais, où trône une croix celtique, vestige d'un vieux cimetière.

Puis après une longue marche dans les champs, et au milieu des moutons, nous atteignons un spot au bord des falaises battues par une mer déchainée. Dans ces conditions nous redoublons de prudence pour prendre nos clichés sans nous mettre en danger.

La journée se termine et nous rejoignons notre hébergement sur les hauts de Portmagee pour apprécier une soirée au pub bien méritée !

Jour 4

6h00, nous partons à pied et traversons de vertes prairies, copieusement arrosées par les pluies de la nuit et la rosée du matin, en prenant garde de ne pas gêner des moutons qui nous observent avec curiosité. Après 45 minutes de marche nous atteignons des falaises considérées parmi les plus impressionnantes du pays. Du haut de leurs 300 mètres, ces falaises offrent une vue spectaculaire sur l'océan, l'île aux macareux et les Skellig Rocks. Le temps couvert s'éclaircit peu à peu en fin de matinée.

Jour 5

Nous quittons Portmagee pour rejoindre Kenmare, petite ville touristique de la campagne irlandaise, connue pour ses pubs colorés. Nous nous arrêtons en route au lieu-dit Dromakilly et ensuite au Lough Acoose, magnifique lac bordé de rhododendrons en fleurs. J'en profite pour aller chercher une photo d'un couple de béliers qui me vaudra une belle chute dans la boue d'une tourbière ! Ca se mérite !

Sur la route de Ballaghbeama Gap, nous marquons un arrêt à la découverte de ruines sur un versant de la montagne qui semblent être les restes d'un ancien village. Seuls subsistent des murs écroulés et des murets en pierres gardés par des moutons.

Jour 6

Après avoir quitté le littoral, nous avons rendez-vous aujourd'hui avec le parc national de Killarney. Passé le col, nous marquons un premier arrêt au point de vue "Ladie's view" qui offre une superbe vue sur la vallée puis un second, plus bas, sur les berges d'Upper Lake bien infestées par les midges !

Par une route bien étroite nous accédons ensuite à un lac tout en longueur niché au creux d'une vallée ornée de rhododendrons. Les nuages jouent avec le soleil et la pluie, nous offrant là encore de belles lumières.

Tout au fond de la vallée, en remontant sur le versant, se cache une maison au toit d'ardoise en ruine. 

Jour 7

Sous un ciel plus clément, nous changeons de péninsule et longeons la côte en direction de Lauragh et de son petit pont du nom de Capall Bridge.  

Un peu plus loin à Eskadawerun un autre lieu empreint de quiétude et territoire des loutres.

Nous opérons une pause repas en plein air dans le charmant village coloré d'Ardgoom.

Nous continuons vers la petite ville d'Eyeries aux nombreuses habitations également très colorées. 

Nous continuons notre route vers Billeragh, dernier spot de notre journée et de ce voyage dans le Kerry.

Nous passons notre dernière nuit à Castletownbere avant de rejoindre Cork le lendemain pour un retour sur le continent.

Un grand merci à Loïc Perron, de l'agence Un oeil sur la nature, notre guide durant ce voyage photo pour sa bonne humeur et sa bienveillance. Vraiment top !