
La Norvège par la côte - Partie 1
La Norvège par la côte
C'est en Norvège, loin de mes côtes bretonnes, que se poursuit ma quête photographique en ce début août 2025.
Jour 1 et 2
De Oslo je rejoint, par le train puis par le ferry, Balestrand petit village authentique de Norvège encore préservé du tourisme de masse et des gros navires de croisière. Situé au confluent du Sognefjord, plus long fjord de Norvège, et du fjord de Fjaerland, il est un excellent point de départ pour découvrir la nature majestueuse de ce lieu.
Sur la rive opposée de Balestrand et proche du petit village de Dragsvik, je découvre une crique bien cachée et son petit phare typique de Norvège.
Jour 3
Je réalise quelques clichés à 8 heures du matin, par un ciel bien plombé, en attendant le ferry pour Bergen.
Jour 5
J'ai quitté Bergen la veille au soir en embarquant sur l'express côtier pour remonter la côte jusqu'aux Lofoten. Ma première escale sera Ålesund, une ville située sur un archipel dont elle occupe trois des îles, et qui est un important port de pêche sur la mer de Norvège, à 230 km au nord-est de Bergen. Elle est renommée pour son architecture de style art nouveau.
Tard dans la nuit, le navire fait une rapide escale à Molde. La ville de Molde s'étend le long de la rive sud de la péninsule de Romsdal, à l'embouchure du Romsdalsfjord. Elle tient son surnom de « Ville des Roses » parce que les roses y poussent encore grace à un climat assez doux malgré sa situation au nord.
A cet époque de l"année, nous sommes en août, il n'y a pas de nuit noire mais plutôt un crépuscule nautique, entre 23 heures et 4 heures du matin, d'un bleu azur profond assombrit par la couverture nuageuse.

Jour 6
Je fais escale pour une matinée à Trondheim, ville fondée au Xe siècle par les Vikings. Trondheim est l'une des villes les plus anciennes du pays, et très touristique...
Le pont Gamle Bybro, orné d'arcades en bois offre une vue imprenable sur les entrepôts en bois du XVIIIe siècle, dont les façades se reflètent dans l'eau de la rivière Nidelven
La cathédrale de Nidaros est l'une des plus vastes églises gothiques de Scandinavie. Elle a été édifiée à l'emplacement de la tombe du roi de Norvège Saint Olaf, tué dans une bataille en 1030. Cet édifice remonte commencé vers 1070, à l'époque romane, sera terminé vers 1300 en style gothique.
Le palais de Stiftsgården est la résidence de la famille royale à Trondheim. Construit au XVIIIe siècle dans le style baroque, avec des éléments rococo et néoclassiques, ce palais de 4000 m² et 100 pièces est l'un des plus grands palais en bois d'Europe du Nord.
En quittant Trondheim, toujours par la mer, j'aperçois, perché sur un minuscule récif, le phare de Kjeungskjær. Construit en 1880, ce phare octogonal d'un rouge profond, et de 20 mètres de haut, éclaire la route maritime encombrée du Bjugnfjorden entre le fjord de Trondheim (Trondheimsfjord) et la mer du nord.
La région du Trøndelag est connue pour ses conditions climatiques très imprévisibles. À Ørland, la mer peut passer du calme à la houle en quelques minutes.
À l'origine, un gardien du phare y vivait constamment, le mauvais temps rendant les voyages quotidiens sur le continent impossibles. Dans certains cas, ce dernier faisait appel à un professeur qui assurait une éducation à ses enfants. Le dernier gardien du phare s'en est allé en 1987, lorsque le phare fut automatisé.
Aujourd'hui le phare est ouvert aux visiteurs qui peuvent également y séjourner en louant l'appartement du gardien. Isolement garanti !

Jour 7
Je passe le cercle polaire arctique (66° 33' N). Le navire longe la côte et se faufile au milieu des îles, des bras de mer et de montagnes majestueuses. Les paysages sont grandioses, surtout quand le soleil fait enfin son apparition après une semaine de grisaille.
Puis le navire opère une rapide escale à la ville de Bodø et son petit port de pêche.
En cette fin de journée le soleil joue avec les nuages m'offrant de belles lumières en contre-jour.