
La Norvège des Lofoten - Partie 2
La Norvège des Lofoten
Jour 7
Après trois jours de navigation je débarque en fin de soirée à Svolvær dans les Lofoten.
Svolvær est la plus grande ville des Lofoten bien que sa population ne dépasse pas les 5000 habitants. Elle tire ses ressources principalement de la pêche et du tourisme.
La lumière diminue, le ciel et la mer se fondent dans un bleu qui s'assombrit au fur et à mesure que la nuit avance.

Jour 8
La météo change vite en Norvège... Alors que le temps était gris et pluvieux au réveil, le ciel s'éclaircit rapidement en l'espace d'une demi-heure.
Je profite donc du soleil pour faire une randonnée de 3 heures jusqu'au sommet du mont Tjeldbergtinden. Un sentier très escarpé et un dénivelé de 567 mètres... la superbe vue sur la ville de Svolvær se mérite !
Puis je prends la route pour passer la nuit à Henningsvær.
Jour 9
Henningsvær est un village pittoresque de l'archipel des Lofoten. Il est également surnommé la petite Venise des Lofoten du fait de la présence de nombreux ponts qui permettent de passer d'îlots en îlots. Mais ce matin la météo n'est pas clémente... ciel bas, vent et pluie discontinue... La journée s'annonce humide...
Sur ma route en direction des îles Lofoten, une maison grise, en bord d'une rive où des forts courants s'inversent au gré des marées, retient mon attention malgré la bruine.
Après deux heures de route, je m'approche de la ville de Reine, lieu hautement touristique des Lofoten.
Reine et ses rorbuer.
Un rorbu (rorbuer au pluriel) est une cabane de pêcheur traditionnelle. Ces constructions, généralement de couleur rouge et parfois avec des toits végétalisés, sont nombreuses dans l'archipel des Lofoten car la pêche était et reste l'activité majeure de la région, en atteste les nombreux séchoirs à poissons.
Le pêcheur y entreposait son matériel même si la cabane pouvait aussi être utilisé pour dormir. Avec l'essor du tourisme bon nombre de ces cabanes on été transformées en confortables hébergements.
En Norvège, la tradition de couvrir les toits avec de l'herbe remonte à plusieurs siècles. Utilisée pour ses propriétés isolantes, cette technique permet de maintenir une température agréable à l'intérieur des maisons, même lors des hivers rigoureux, tout en s'intégrant harmonieusement avec la nature environnante. Les toits végétalisés favorisent également la biodiversité en offrant un habitat pour les insectes et les oiseaux. Ils contribuent aussi à la gestion des eaux pluviales en absorbant une partie des précipitations.
En continuant la route vers l'extrémité des Lofoten, un sentier de randonnée mène aux chutes d'eaux de Sørvågen, abondamment alimentées en cette saison.

Sur le chemin du retour vers Henningsvær, je m'arrête à Nusfjord un village de pêcheurs bien préservé et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Entre cabanes rouges, bateaux traditionnels et fjords spectaculaires, Nusfjord semble avoir été figé dans le temps.