Jersey par les sentiers côtiers

12/05/2024

Jersey 

Découvrez mes dernières photos réalisées sur l'île de Jersey, dépendance de la Couronne Britannique, par une météo digne d'un mois d'août alors que nous étions seulement en mai. Falaises, plages sublimes, sentiers côtiers haut perchés, nature splendide... voilà le menu !

Premier site à la pointe sud-ouest de l'île, le magnifique Phare de Corbière. Le phare, de 19 m de haut avec lanterne et galerie, a été érigé en 1873 sur un massif rocheux dentelé. Il est accessible uniquement à marée basse, à marée haute, le rocher se transforme en île. 

Toujours au sud-ouest, après la baie de Saint Brelade, se situe la plage de Beauport. Accessible par une petite route très étroite, il faut ensuite emprunter un sentier, aux nombreuses marches, qui descend en contrebas jusqu'à la plage. On découvre alors une crique au sable fin et aux eaux turquoises.

En continuant sur la façade ouest, face à l'immense plage de Saint Ouen, on peut apercevoir la "Rocco tower" construite en 1796, et là aussi uniquement accessible à marée basse. Il est possible de la louer pour y passer une nuit. Expérience insolite garantie !

Au nord-ouest, la plage de Plémont. Elle se mérite ! Il faut emprunter un sentier escarpé, au dénivelé impressionnant, puis une passerelle pour accéder à la plage. On ne compte plus les marches ! Mais la vue offerte lors de la descente est superbe. A marée haute comme à marée basse, cette plage est magnifique : grottes, sillons rocheux, chute d'eau (artificielle), sable fin et  eaux turquoises.


Au nord de l'île, un autre site emblématique : le "Devil's Hole" ou trou du diable. Il s'agit d'un cratère dans les falaises de la côte dans laquelle la mer s'engouffre. On y accède facilement en 10 minutes à pied sur un petit sentier qui mène jusqu'à la plateforme d'observation. L'histoire de ce cratère remonte au naufrage d'un navire français « Le Josephine », en 1851, dont la proue a été retrouvée à l'intérieur avant d'être retirée, puis sculptée en une statue du diable par un habitant de l'île, et installée au-dessus du trou. Il n'en reste plus rien aujourd'hui. 


En continuant ver la côte est de l'île nous atteignons la forteresse médiévale de Mont Orgueil. Construit au XIIIe siècle pour protéger l'île des Français, ce château surplombant la baie de Gorey, fut assiégé par Bertrand De Guesclin en 1373 pendant la guerre de Cent ans. Lorsque fut construit "Elizabeth Castle", dans la baie de Saint-Aubin pour la défense du port de Saint Hélier, le château de Mont Orgueil perdit de son importance stratégique.